Une entreprise responsable

Ecologie et environnement

Développement durable

Depuis sa création, Focus a toujours porté une attention particulière à la qualité et à la durabilité de ses cheminées :
- les matériaux utilisés sont entièrement recyclables
- de conception et fabrication rigoureuse, nos modèles sont garantis pendant une durée minimum de 5 ans, ce qui est certainement une rareté en France. Et des appareils de plus de 35 ans sont toujours en fonctionnement !
Parallèlement, Focus a engagé des actions destinées à favoriser le développement de «bonnes pratiques environnementales» chez certains de ses fournisseurs.
Ainsi, par exemple, l’impression des catalogues est confiée à un imprimeur ayant reçu le label «Imprim’Vert» qui garantit que celui-ci s’est engagé dans une démarche volontaire de bonne gestion environnementale des produits chimiques utilisés pour la réalisation des supports imprimés.
Dans le même esprit, soucieux d’avoir une empreinte carbone la plus faible possible, Focus fabrique en France et tient compte de la localisation dans le choix de ses sous-traitants et fournisseurs.

Le bois et la question écologique

Le bois-énergie, loin d’être une relique du passé, constitue à l’évidence, une des voies vers un futur durable et peut être considéré comme étant le meilleur moyen pour stocker et restituer, sur quelques décennies, l’énergie solaire. De même, le chauffage au bois peut être considéré comme étant, avec le chauffage solaire, le moins polluant de la planète.

Le bois est une énergie renouvelable car la ressource se reconstitue rapidement, à l’inverse des énergies fossiles qui mettent plusieurs millions d’années à reformer leur stock. La surface de la forêt française a quasiment doublé depuis 1827 pour s'étendre à l’heure actuelle sur 16,5 millions d’hectares, soit l’équivalent de 30 % du territoire national. On est assez loin des affirmations fantaisistes prédisant la disparition de la forêt nationale. On peut être assuré que la biomasse se place au rang des grandes sources d’énergie commercialisables du futur.

Le bois fournit à notre pays dix millions de tep (tonnes équivalent pétrole), ce qui représente 4 % de la consommation totale d’énergie primaire. Le bois est la première énergie renouvelable consommée en France : c’est un chauffage écologique, performant et économique. Chaque année, en France, une économie de 51 millions de m3 d’énergies fossiles est réalisée grâce à la valorisation du bois bûche.

Focus est un adhérent historique du SER (Syndicat des Energies Renouvelables) et un membre actif du label Flamme Verte : au delà de la performance purement énergétique des appareils, ce label garantit la performance environnementale en préservant la qualité de l ‘air. Ce label est soutenu par l ‘ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) afin de répondre aux objectifs et enjeux de la nécessaire transition énergétique.

responsabilité sociale

un ancrage territorial fort

Avec plus de la moitié de ses ventes réalisées à travers le monde, Focus aurait pu faire le choix utilitariste et mercantile de délocaliser la production de ses cheminées dans des pays où les conditions sociales, salariales et environnementales sont nettement moins contraignantes qu’en France. Un transfert du siège historique de ses activités  (Viols le Fort est un village médiéval au pied des Cévennes) vers une zone, à la périphérie de grandes villes, plus proche des moyens logistiques et des axes de communication, aurait également été possible. Des choix inverses et le maintien d’un ancrage territorial ont été privilégiés permettant ainsi la création progressive d’une trentaine d’emplois dans une zone peu favorisée du Languedoc.

Conscient de sa responsabilité économique, écologique et sociale, Focus a choisi, il y a une vingtaine d’années, de reprendre l’usine qui fabriquait l’ensemble de ses modèles dans le Sud de la France (Cavaillon), après une cessation d’activité de celle-ci. Dix emplois avaient été préservés. A ce jour, prés d’une cinquantaine d'emplois ont été créés sur ce site de fabrication et des investissements très lourds viennent d’y être récemment réalisés.

Avec ce rachat, il s’agissait pour Dominique Imbert à la fois de témoigner sa reconnaissance à ceux qui ont su prendre des risques à ses côtés, et d’assurer la pérennité de son indépendance. Du même coup, il transformait la modeste manufacture en une usine qui fabrique à présent pour la Russie et le Brésil, pour l’Australie et l’Amérique du Nord.

Innovation, design, durabilité et responsabilité sociale, telles sont les valeurs qui ont guidé Focus depuis sa création et qui, n’en doutons pas, continueront à animer son développement dans les années à venir. Ces choix originaux, militants et pionniers, ont permis le succès de l’aventure artistique, entrepreneuriale et économique de Focus et de l’équipe motivée, active, volontariste qui entoure le fondateur et créateur des modèles Focus, Dominique Imbert.

Il est ainsi et ici démontré qu’au-delà des modes éphémères, des préoccupations de rentabilité à court terme et de l’opportunisme commercial concernant le développement durable, d’autres modèles d’entreprise sont non seulement possibles mais indispensables pour l’avenir et le bien être de l’Homme dans son Environnement.

 

Un management qui donne la priorité à l'humain

Extrait d'une interview de Dominique Imbert, président - fondateur

Quelle est votre vision personnelle du management ? Quelle définition en donneriez-vous ?

Pour moi, ce serait de privilégier l’humain et la motivation…plutôt que les résultats. De faire en sorte que toutes les personnes qu’on encadre donnent le meilleur d'elles-mêmes et se sentent bien dans leur entreprise. Cela permet de faciliter l’évolution interne. J’aime à penser qu’une entreprise peut être une sorte de famille.

En quoi consiste votre management au quotidien, quels sont vos trucs, vos astuces ?

Je pense que je manage à l’intuition, en m’appuyant sur l’expertise de mes collaborateurs. Lors d’une embauche, j’attache une grande importance à découvrir l’humain qui se cache derrière l’employé, je veux le découvrir c’est ce que je fais lors d’un déjeuner en tête à tête.

A quoi êtes-vous particulièrement attentif pour maintenir la motivation de vos équipes et que faites-vous pour cela ?

Bien sûr j’ai mis en place un système d’intéressement. J’ai donné à chacun de mes employés qui avaient plus de 10 ans d’ancienneté des actions gratuites de mon entreprise. J’attache une grande importante aux conditions de travail, à la satisfaction qu’ont mes employés à venir travailler tous les jours, j’aime à penser qu’ils s’identifient à Focus.

dominique imbert, créateur des cheminées design focus