Fabrication française

Depuis plus de 50 ans, Focus a fait le choix exigeant de maintenir sur son sol français l’ensemble de sa fabrication. Une décision stratégique prise dès les origines par Dominique Imbert, artiste et fondateur de Focus, et perpétuée par la direction actuelle, reflet d’un engagement fort pour la qualité, l’innovation, et la pérennité de savoir-faire d’exception.

Une production française

Dès les années 1970, face à l’essor de ses créations, Dominique Imbert, qui fabriquait jusque-là lui-même ses modèles, décide de faire appel à un atelier de chaudronnerie. Le choix d’une fabrication locale s’impose comme un pilier du développement de Focus.

En 1993, afin de pérenniser cette production, Focus rachète la manufacture de Cavaillon, en Provence, alors en difficulté et sauvegarde ainsi une dizaine d’emplois. Rebaptisée Théus Industries, elle devient un outil de production entièrement dédié aux cheminées Focus.

Des savoir-faire d’exception reconnus

"En 2023, trente ans plus tard exactement, Théus Industries qui compte désormais une centaine de salariés, obtient le label Entreprise du Patrimoine Vivant – EPV – une distinction d’État récompensant à la fois l’excellence et l’innovation des savoir-faire français.

Ce label, attribué à seulement 1035 entreprises en France, vient couronner plus de 30 ans de production artisanale dédiée aux modèles Focus."

La voix de la fabrication française

En 2025, Théus Industries rejoint la nouvelle branche EPV Excellence Contract, dédiée aux secteurs de l’hospitalité (restaurants, hôtels et palaces) et de la restauration du patrimoine. Focus, à travers sa manufacture, réaffirme son engagement à défendre et promouvoir la voix de la fabrication française dans les projets d’exception en France et à l’international.



Découvrir la manufacture




En savoir plus sur la manufacture