Vous trouverez ici quelques-unes des questions les plus couramment posées à notre service client.
-
Qui peut installer une cheminée ?
Parce que chaque installation est un cas particulier, il est fortement conseillé de faire installer sa cheminée par un professionnel qui connaît les normes et réglementations en vigueur. En tant que professionnel, ses prestations sont soumises à garantie décennale. Selon le cas, en France, il sera possible de bénéficier d’avantages fiscaux comme la TVA à taux réduit et un crédit d’impôt sur les foyers à haut rendement (plus d’infos sur : www.impots.gouv.fr).
-
Peut-on se brûler ?
Un poêle ou un foyer métallique en fonctionnement peut atteindre des températures de contact élevées. Même si les enfants sont captivés par la vue des flammes, lesquelles sont très "signifiantes" pour eux, la forte chaleur dégagée par l’appareil suffit à les repousser. Il est évidemment conseillé de leur apprendre à vivre avec une cheminée dans leur environnement. On ne saurait laisser seul un enfant en bas âge dans une pièce dans laquelle un foyer est en fonctionnement.
Depuis 1970, date de création de Focus, nous n’avons jamais eu connaissance d’une brûlure corporelle due à l’un de nos foyers (cf. police d’assurance AXA n° 283412004).
-
Les vitres se salissent-elles ?
Les vitres sont en pyrocéramique pour résister à de très fortes températures.
Comme toutes les vitres, il faut les entretenir régulièrement.
La fréquence du nettoyage dépend de plusieurs paramètres :
La pratique d’utilisation du foyer peut accélérer l’encrassement des vitres selon que vous utilisez la cheminée avec la commande d’air de combustion et/ou la clé de tirage trop fermée.
Dans ce domaine, tout est histoire de compromis. Selon les conditions atmosphériques et la configuration de votre cheminée, il faut apprendre à apprécier les réglages.
La qualité du bois et son taux d’humidité sont des facteurs prépondérants. En outre, nous déconseillons très vivement l’utilisation du bois de conifères (pins, sapins, mélèzes…). Les vapeurs et fumées de résine de ces bois s’agglutinent très rapidement sur les vitres et parois des foyers et des conduits, noircissant durablement les premières et réduisant considérablement voire dangereusement les sections des derniers.
Un bois ayant un taux d’humidité supérieur à 20% dégagera plus de fumées, des fumées plus lourdes et chargées qui se déposeront plus rapidement sur le verre.
Un conduit non ramoné régulièrement est également un facteur aggravant. -
Quel bois utiliser pour sa cheminée ?
Les différentes essences de bois ont des pouvoirs calorifiques différents et elles ne brûlent pas toutes de la même façon.
• A utiliser de préférence : les bois durs comme le chêne, le charme, le hêtre, le frêne. Ils produisent de belles flammes et beaucoup de braises qui restent longtemps incandescentes.
• A proscrire : afin de limiter les émanations nocives et de ménager votre foyer à bois, ses vitres éventuelles, son conduit, l’environnement et votre santé, ne brûlez pas les matériaux suivants :
- les résineux (sapin, douglas, épicéa…). Ils dégagent beaucoup de chaleur, mais ils se consument rapidement ; ils projettent des braises et les résines qu’ils contiennent encrassent les foyers.
- bois de récupération (charpente, poutre, plancher…),
- bois traités ou peints,
- chutes de panneaux de bois aggloméré (contre-plaqué, contre-collé…),
- caisses et palettes d’emballage,
- livres, journaux (sauf pour l’allumage),
- cartons plastifiés et tous produits dérivés du plastique,
- charbon.
Ne confondez pas votre poubelle et votre foyer. Les déchets et détritus peuvent transformer rapidement ce dernier en usine d’incinération aux odeurs peu fréquentables, sans parler des rejets toxiques dans l’atmosphère…
-
Qu'est ce que le « Gaz Vert » ?
Le gaz vert est une énergie d’avenir, renouvelable, 100 % made in France. Également appelé biométhane, le gaz vert est une énergie renouvelable bas carbone, produite par méthanisation à partir du traitement de déchets organiques et résidus agricoles, de biodéchets issus de l’industrie agro-alimentaire et restauration collective, ainsi que des boues de stations d’épuration. Le gaz renouvelable peut aussi être produit à partir d’autres procédés comme le power-to-gaz et la pyrogazéification.
Tous les modèles Focus fonctionnant au gaz sont homologués pour fonctionner avec "Le gaz vert".
-
Quel taux d'humidité est préconisé pour le bois de chauffage ?
Pour optimiser le fonctionnement de votre foyer, il est primordial de brûler du bois sec. Le taux d’humidité maximum pour un bois bûche prêt à brûler est 20%.
Selon les conditions de stockage, un bois peut être brûlé 18 à 24 mois après sa coupe.
Les conditions de stockage du bois sont très importantes. Le bois doit être entreposé dans un endroit sec et aéré. L’idéal est de le déposer sous un abri en laissant les côtés ouverts pour une ventilation efficace. Ne pas le poser à même le sol mais sur des palettes ou des tasseaux de bois afin que l’air circule.
S’il est mal stocké, le bois peut reprendre de l’humidité. Il perd alors de son rendement énergétique et émet des polluants au moment de sa combustion.
-
Peut-on faire des grillades ?
En effet, le design n’est pas incompatible avec l’utile et l'agréable.
Beaucoup de nos clients utilisent ainsi leur foyer pour faire la cuisine. Régulièrement, nous recevons de nouvelles recettes élaborées par leurs soins.
Elles sont compilées dans un "cahier de recettes focus" que nous fournissons sur demande, gracieusement. -
Qu'en est-il des foyers encastrés (intégrés en maçonnerie) ?
Tous les foyers encastrés doivent impérativement être installés par des professionnnels.
Le montage des foyers encastrés impose un bâti incombustible, isolé depuis l’intérieur (laine de roche, de préférence).
Tous ces bâtis doivent être correctement ventilés. Il y a donc obligatoirement des grilles sur le caisson. Pour des raisons esthétiques évidentes, dans la mesure du possible, ces grilles doivent être positionnées sur la tranche ou au dos du caisson.
Notre bureau d’études peut vous conseiller en fonction de votre situation. -
Quand doit-on ramoner une cheminée ?
Afin d’éviter les dangers d’intoxication, de protéger les personnes et les biens contre l’incendie, de lutter contre la pollution atmosphérique, les foyers et conduits de fumée doivent être entretenus en bon état.
On entend par ramonage, le nettoyage par action mécanique directe de la paroi intérieure du conduit et du foyer afin d’en éliminer les suies et d’assurer la vacuité du conduit sur toute sa longueur. Le ramonage mécanique consiste à passer un (ou plusieurs) hérisson(s) métallique(s) ou en nylon, plusieurs fois sur toute la hauteur du conduit puis à enlever les suies et dépôts tombés en pied de conduit.La réglementation française exige un ramonage par an. Nous préconisons d’en effectuer deux, dont un au moins pendant la période d’utilisation, pour les conduits de fumée des foyers habituellement en fonctionnement.
L'emploi du feu ou des explosifs est formellement interdit pour le nettoyage des conduits.
Les ramonages et vérifications doivent être effectués par des installateurs ou artisans qualifiés, lesquels doivent délivrer un certificat de ramonage.
Il est à noter que nombreuses sont les compagnies d'assurances qui exigent ce certificat, en cas d'incident. -
Quelle garantie ?
En France, l’acheteur bénéficie des garanties légales de conformité (art. L211-4 et suivants du Code de la consommation) et des défauts de la chose vendue (art. 1641 et suivants du Code civil).
L’article 1792-3 du Code civil dispose que la garantie de bonfonctionnement est de 2 ans.A dater de leur livraison et pour une durée de 2 ans chacun de nos produits bénéficie donc :
- d’une garantie de bon fonctionnement qui s‘applique uniquement si les conditions technologiques d’installation sont conformes aux normes (dont EN 13384-1 : calcul de dimensionnement des conduits), règlementations du pays et règles de l’art en vigueur, et si les modes d’utilisation et d’entretien sont conformes aux prescriptions de nos Notice Individuelle, Cahier d’Installation, Guide des Utilisateurs. Elles sont soumises à l’utilisation d’un combustible adéquat et approprié (pour le bois : exclusivement, bois de coupe ayant un degré d’humidité inférieur à 20%).
- d’une garantie contre tout vice de conception, de structure ou de fabrication, à l’exclusion formelle et inconditionnelle de tous dommages indirects, des pièces d’usure (tôles de fond, pièces réfractaires, joints, roulements) et de causes accidentelles dont le bris de verre.Pour nos modèles de cheminée d’intérieur à bois, nous étendons cette garantie à 5 ans, (hors traitement de surface : peinture ...).
Posez-nous une question !
Nous nous efforçons, dans cette rubrique, de répondre à toutes vos questions.
Vous disposez également sur notre site :
- d’un formulaire de demande de tarif et de catalogue
- de la liste de nos points de vente
Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question, posez-la en renseignant le formulaire à votre disposition: cliquez ici