Xavier Veilhan
1998
New-York
En 1996, l’artiste Xavier Veilhan créait « Le Feu », une œuvre scénographique proposant un espace non seulement dédié à l’exposition mais aussi à l’usage. Ses canapés rouge vif invitent les visiteurs à contempler les flammes d’un Gyrofocus au conduit de dix-huit mètres, élément central de cette installation extraordinaire.
Exposée dans des musées de prestige à travers le monde, l’œuvre a voyagé du musée d’art moderne de Bordeaux à celui de Grenoble, pour finir par la consécration : le musée Guggenheim de New York.
Karim Rashid
2004
Italie
En 2004 Karim Rashid, nom international du design, met en scène sa « maison idéale » à l’occasion du salon du meuble de Cologne, deuxième plus grand évènement de design après Milan. En contraste avec ses intérieurs roses et en harmonie avec ses créations aux formes organiques, le designer a choisi le Gyrofocus comme une des pièces maîtresses de sa scénographie.
Concours Pulchra
2009
Italie
Le concours de design Pulchra en Italie a été créé par Sandro Silvi, un architecte de renommée internationale.
Lors de son concours inaugural, 100 objets ont été sélectionnés par un jury composé d’architectes et de designers de renom, dont Alessandro Mendini. Un vote populaire a été organisé en ligne, et 74 425 votants (professionnels et non professionnels) ont choisi les 10 plus beaux objets du monde, dont le Gyrofocus.
Conformément à leur statut de trésor, ces objets ont été enfermés dans une sphère métallique imperméable et enterrés dans un jardin. Six pieds sous terre, le foyer Gyrofocus a rejoint les autres lauréats tels qu’une télévision conçue par Philips, un téléphone portable Sony Ericsson, des créations de Philippe Starck et un diamant taillé par Leo.
Arts Fabrik - Yann Lheureux
2023
France
À la fois danseur, chorégraphe, créateur de la compagnie du même nom et fondateur de Arts Fabrik, résidence d’artistes sise dans un ancien chai rénové à son initiative, Yann Lheureux poursuit son désir de faire corps avec l’imaginaire et la réalité. Il n’en fallait pas plus pour que Focus se porte mécène, avec une volonté partagée d’interpénétrer les territoires de chacun.
C’est ainsi qu’en 2023, Focus donne carte blanche à Yann Lheureux pour imaginer une création chorégraphique autour de l’icône Gyrofocus. Un défi relevé en seulement deux semaines de résidence artistique.
A découvrir ici
Dmitri Tchnerniakov
2023
Europe
À l’occasion du prestigieux Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, le metteur en scène russe Dmitri Tcherniakov, figure audacieuse du théâtre contemporain, a choisi le Gyrofocus pour la scénographie de sa nouvelle production de « Così fan tutte » de Mozart.
Focus devient ainsi mécène du Festival, en mettant à disposition un Gyrofocus. Après les huit représentations données à Aix en 2023, la production poursuivra sa tournée sur les plus belles scènes européennes : le Théâtre du Châtelet à Paris, le Grand Théâtre de Luxembourg, puis Baden-Baden en Allemagne.
Le Gyrofocus accompagnera l’opéra tout au long de son itinéraire artistique à travers l’Europe — et peut-être au-delà — dans les cinq années à venir.
Maison Trafalgar
2024
International
Après plus de 50 ans d’existence, et une carrière déjà jalonnée de reconnaissances, Focus donne la voix à son icône. Avec fierté – et un brin d’espièglerie – le Gyrofocus se raconte : de sa naissance improbable au pied des Cévennes à son ascension vers les plus grands musées du monde.
Cet enregistrement sonore incarne l’esprit singulier de Focus, fidèle à sa trajectoire hors des sentiers battus. Il célèbre un savoir-faire rare, à la croisée de l’art, de l’ingénierie et de l’industrie.
Écoutez mon histoire
Prenez contact avec nos équipes, nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.