Actualités

juil 2020
Salons & Evénements

Focus partenaire de la France Design Week 2020

Dominique Imbert a indiscutablement révolutionné le marché de la cheminée et marqué l’histoire du design. Il partage les valeurs de la France Design Week en valorisant l’innovation par le design et en faisant rayonner le design français au-delà de nos frontières (60% des ventes sont réalisées à l’export).

50 ans de design signé Dominique Imbert font de l’Espace Focus Montpellier une étape évidente de la France Design Week du 1er au 15 septembre.

Venez découvrir ses créations et tout particulièrement la dernière innovation de la marque : l’Ergofocus Holographik®.
Le feu Holographik® est une révolution dans le monde de la cheminée. Focus réinvente la cheminée avec un feu qui allie innovation, design et réalisme.
L’Ergofocus Holographik® c’est le feu sans contrainte, sans conduit de fumée, le feu durable avec zéro émission atmosphérique.
La technologie innovante développée pour notre système Holographik® nous a permis de le breveter. L’Ergofocus Holographik® est la première cheminée suspendue pivotante avec un système holographique alimenté par le conduit.
L’Ergofocus Holographik® est une nouvelle génération de cheminée à la conquête du futur.

Espace Focus
2 rue Henri Guinier – 34000 Montpellier
04 67 92 50 50
du lundi au vendredi : 9h30 – 12h30 et 14h00 – 18h30
le samedi : 10h00 – 12h00 et 14h00 – 18h00

Rétrospective du parcours d’un designer atypique et visionnaire

Dominique Imbert, créateur de Focus, vient au monde à Montpellier en 1940. Après des études littéraires à Londres et à Paris, il se retrouve, dit-il, sans trop savoir pourquoi ni comment, ethnologue en Alaska, aide-cuisinier à Manhattan, docteur en sociologie en Sorbonne et professeur de lettres dans un lycée parisien. Et puis, après quatre années d’enseignement, le savoir et la ville lui apparaissant brutalement comme deux monstres égoïstes et fous, il abandonne le tableau noir pour l’enclume et le chalumeau. Retranché au pied des Cévennes, dans un village médiéval à 25 km au nord de Montpellier, une ardeur nouvelle l’anime : le voici qui soude, qui forge et qui sculpte, martelant le fer, soufflant sur le feu.

C’est en 1967 que Dominique Imbert dessine sa première cheminée pour son usage personnel, l’Antéfocus. Mais la création qui marque pour toujours l’histoire de la marque Focus et l’histoire de la cheminée est l’iconique Gyrofocus créée en 1968, innovation mondiale, première cheminée suspendue pivotante à 360°.

Ignorant superbement les modes, Dominique Imbert, designer atypique cherche avant tout à répondre à ses intuitions : « C’est ce que je fais qui m’apprend ce que je cherche. Ce qui m’intéresse, c’est ce qui m’émeut et ce qui m’émeut c’est de découvrir, cachés au fin fond de certaines formes, un clin d’oeil de la matière, une vie intérieure, une âme. C’est dans celle-ci qu’on trouve vraiment autre chose que cette espèce d’algèbre froide et conventionnelle qui fait notre environnement.
J’ai un immense plaisir à faire cracher un sens aux formes, un sens clandestin, une poésie. Sans poésie on existe sans vivre. »

Depuis toujours, Dominique Imbert a tissé des liens étroits avec les architectes et ses créations ont été sélectionnées par les plus grands d’entre eux : Norman Foster, Snøhetta, Studio MK27, Isay Weinfeld, SeARCH, Paola Navone…

Les cheminées Focus se retrouvent également dans les musées d’art contemporain : Stockholm, Bordeaux, Grenoble et le prestigieux Guggenheim New-York.

Il est un autre élément essentiel qui fait partie de l’ADN de la marque : le « made in France » par conviction. Depuis l’origine, Focus est installée à Viols le Fort au nord de Montpellier dans le sud de la France. C’est depuis ce minuscule village médiéval que Focus exporte aujourd’hui partout autour de la planète. C’est aussi en France, à Cavaillon dans le Vaucluse, que sont fabriqués tous les modèles de la marque. Un choix éthique difficile à maintenir face aux fabrications d’Europe de l’Est et d’Asie mais qui reste une des valeurs constantes de l’Atelier Dominique Imbert SAS.

Quand le dessin devient matière : la conception c’est la naissance physique du modèle, c’est l’étape où le bureau d’études s’attache à donner vie à la création du designer. Dans le domaine de la cheminée, la tâche n’est pas aisée car au-delà des contraintes techniques de fabrication s’ajoutent celles des règlementations nationales et internationales en matière de rendement et de respect de l’environnement. Après que l’imagination ait parlé, maquettes après maquettes, prototypes après prototypes, essais après essais, années après années, apparaît enfin le « premier modèle » (pour information, l’un des derniers modèles de la marque, le Slimfocus, a nécessité 3 ans de conception technique).

Innovation, design et responsabilité sociale sont les valeurs qui guident et animent Dominique Imbert depuis plus de 50 ans. Ne doutons pas qu’elles continueront toujours à animer l’Atelier Dominique Imbert SAS.