Performances et rendement

FOYER AU BOIS

Tous nos modèles à bois, ouverts ou fermés, ont subi des tests dans des laboratoires d’essais agréés au niveau européen ; ce qui nous permet d'indiquer les performances réelles (puissance nominale, rendement, taux de CO) pour chacun d'eux. Certains appareils dont le rendement thermique est supérieur ou égal à 70% peuvent être éligibles au crédit d’impôt (cf ci-dessous paragraphe Aides Financières) et sont mentionnés comme tels sur chacune de nos fiches produit et sur notre feuille de tarifs. Ces mentions sont réactualisées en fonction de notre connaissance de l’évolution des textes légaux et de l’adaptation de nos modèles à leurs exigences.

FOYER AU GAZ

Les appareils à gaz, ouverts ou fermés, que nous proposons (certifiés CE), affichent leur débit calorifique nominal. Ces appareils, en version étanche sont particulièrement adaptés au chauffage, sans contrainte. Munis de télécommande, ils sont régulables et faciles à utiliser.

Indépendants de toute source d'électricité, en cas de coupure d'alimentation électrique, ces appareils continuent à fonctionner et à chauffer, contrairement à d'autres appareils tels que les chaudières ou les poêles à pellets.

Titre V

Le Titre V est une disposition qui permet de prendre en compte les performances d’un système initialement non prévues par les méthodes de calcul du bilan thermique prévisionnel des bâtiments dans cadre de la Réglementation Thermique 2012.

Le logo ci-dessous, porté sur certaines de nos fiches produits, témoignent de leur compatibilité avec cette disposition.

 

RT 2012 (Réglementation Thermique)

La réglementation thermique française est la réglementation fixant une limite maximale à la consommation énergétique des bâtiments neufs pour le chauffage, la ventilation, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire et l'éclairage.

La réglementation en vigueur est la réglementation thermique 2012 (RT 2012) pour les constructions neuves en France.

Dans le but de répondre à l'objectif des 20 % d'énergie renouvelable d'ici 2020, ainsi que de diminuer la production de gaz à effet de serre, la RT2012 impose l'utilisation d'au moins une énergie dite renouvelable pour la construction de la maison particulière. Le fait que l’appareil à bois ne soit pas équipé d’un dispositif de régulation automatisé cesse d’en faire un chauffage principal au sens de l’article 24. Toutefois, en tant que chauffage complémentaire, il permet de satisfaire à l’exigence de 5 kW/m2/an d’énergie renouvelable :  la solution bois est l’une des plus préconisées dans la construction de maison individuelle.

Ecodesign

La réglementation européenne Ecodesign fixe le niveau des performances énergétiques et environnementales que les équipements doivent respecter. 
Le but est de promouvoir l'éco-conception au niveau des appareils liés à l'énergie tels que les équipements de chauffage. 

Cette norme doit s’appliquer dans l'ensemble des pays de l'Union Européenne ainsi que dans les pays de l'Espace Économique Européen :
- à partir du 1er janvier 2018 pour les appareils de chauffage au gaz
- à partir du 1er janvier 2022 pour les appareils de chauffage au bois

D'ores et déjà certains de nos produits répondent à cette réglementation.
Le logo ci-dessous est alors porté sur la fiche produit.

 

 

aides financières

(sous réserve d’évolution des textes réglementaires) 

CITE : Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique  

L’objectif du CITE est d’inciter les particuliers à effectuer des travaux d’amélioration énergétique de leur logement tout en soutenant les technologies émergentes les plus efficaces en termes de développement durable et en faisant évoluer les différents marchés vers des standards de performances plus élevés. Seules les habitations principales achevées depuis plus de 2 ans sont éligibles. Le propriétaire occupant mais également le locataire peuvent bénéficier du CITE.  

Le dispositif est simplifié et ne comporte plus qu’un seul taux porté à 30% quelle que soit l’action effectuée et cela dès la première dépense réalisée. Le CITE est applicable sur la valeur du matériel, hors main d’œuvre.

Pour être éligibles au CITE, les appareils de chauffage au bois doivent satisfaire aux critères de performances suivants :
- Rendement ≥ 70
- Emissions de CO (monoxyde de carbone) ≤ 0,3% à 13% d’O2
- Indice de performance environnemental ≤ 2.  
L’installation doit être réalisée par une entreprise RGE (Reconnue Garant de l’Environnement).  

Pour plus de détails sur le CITE, nous vous invitons à consulter le site du gouvernement 
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/point-sur-aides-financieres-renovation-energetique 

 

Il existe d’autres aides financières pour l’installation d’un appareil de chauffage au bois :
• l’Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) :
  http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/tout-sur-l-eco-ptz
• les aides locales accordées par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) :
  http://www.anah.fr/proprietaires/proprietaires-occupants/
• la TVA réduite à 5,5 % :
  http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/financer-projet/renovation/tva-a-55

Le document édité par le Syndicat des Energies Renouvelables, téléchargeable ici, présente l'ensemble des aides publiques 2019.